Ce n’est qu’un au revoir

L’heure du retour a sonné, je prends l’avion pour Paris ce soir. Ces derniers jours ont été marqués par d’autres belles rencontres et bons moments. La discussion boulot et immigration avec Sigisbert, le souper avec la famille de Sara, la visite au musée des beaux arts et au musée de l’histoire canadienne (magnifiques), l’échange sur l’avenir du journalisme avec Allan, les parfums du jardin botanique, le match degli Azzurri à la Petite Italie (dommage…) et le barbecue final.

Quelques photos en vrac :

les graffiti du boulevard Saint Laurent

photo 1 photo 2

Le stade olympique et une allée du jardin botanique

photo 3 photo 4

Encore le jardin botanique, et l’insectarium

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 photo 1 photo 2photo 3

Et l’ambiance à la Petite Italie avant le match

photo 4

On a l’droit de tout dire icitt’
même la vérité
On a le droit de tout’ faire
même rien.
Y’a rien qu’icitte qu’on est bien.

Richard Desjardins

Un grand merci à toutes les personnes que j’ai croisé sur mon chemin Montréalais, mais surtout, SURTOUT à Chris, sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi réussi ! Grâce à vous tous, je pars pour mieux revenir.

On the road baby

Hier j’ai commencé la journée par un super petit déjeuner :

Puis j’ai enfourché le vélo que j’avais loué, direction hors-Montréal. J’ai suivi le “chemin vert”, un parcours mis en place pour les cyclistes qui veulent sortir de la ville et visiter les environs. C’était magique.

image[1]   image[3]

J’ai pas pris beaucoup de photos parce que j’étais juste trop bien sur mon vélo et que j’avais pas envie de m’arrêter. Pendant le trajet, j’ai rencontré plein de québécois super sympas, dont Gilles, père de famille passionné de vélo, qui parcours la route verte une fois par semaine depuis des années. J’ai pédalé pendant trois heures, puis j’ai mangé un hot dog tout pourri dans le petit village de La Prairie, puis je suis repartie pour trois heures.

image[2]

En traversant un pont, j’ai vu un vélo par terre et un homme étendu, les jambes dans les roues. Je me suis approchée, il y avait du sang partout sous sa tête et des bouts de dent, j’ai cru qu’il était mort, j’ai eu SUPER PEUR. Puis j’ai vu qu’il respirait, je voulais appeler les secours mais je ne savais pas comment leur expliquer où j’étais. Heureusement, une voiture s’est arrêtée et un couple adorable a pris le relais. Entre la vue du sang et le soleil qui tapait, je sentais que j’allais m’évanouir alors je suis vite partie.

On va dire que ça fait des souvenirs… En rentrant à Montréal j’étais ultra claquée, j’avais besoin de sucre et là, magie, je tombe sur une boutique géniale qui vend uniquement des cochonneries. Je me suis fait plaisir…

image[4]

Le soir, j’ai soigné mes coups de soleil indignes d’une journaliste de Top Santé, et Chris m’a emmenée à un rendez-vous de geeks plutôt sympa, sur une jolie terrasse avec une jolie vue.

image[5]

Nombre de pas : 11 832, certes, mais 50 km à vélo aussi…

Italo-canadienne

Lundi, j’ai eu la même idée de génie que la semaine précédente : aller voir les deux musées que je veux visiter depuis le début de mon séjour. Le lundi, c’est le jour de fermeture des musées. J’en ai donc profité pour me promener et organiser mon périple à vélo de la journée suivante.

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

Voilà, c’est pas passionnant, mais ce sont des petits bouts de Montréal. Après cette petite balade j’ai rejoint Silvia, une amie italienne. Elle vit à Québec depuis six mois, mais sont rythme de travail l’empêche un peu de profiter de sa vie au Canada. Entre autres, cet hiver a été un des plus longs de tous les temps, ça n’aide pas à garder le moral…

Ça ne nous a pas empêchées de passer un bon moment ensemble, ça faisait des années qu’on ne s’était pas vues.

Nombre de pas : 18 992

Dimanche médiéval

Toc toc, “Je peux allumer ?” “Oui” “WAKE UP WAKE UP WAKE UP, WE’RE GONNA TAKE THE BIXI, THEN SFJSFHDSJKFH, THEN GO TO THE SDKDSHFDSF, AND WE’LL SDFSKDFS, CMON CMON CMON”. Chris dit que je mens, mais je vous assure que c’est comme ça qu’il m’a réveillée hier. Dix minutes plus tard, la tête engourdie, nous étions sur les bixi (vélo en libre service de Montréal), en route pour le vieux port.

Nous avons croisé un pirate en sable

photo 1

Puis Chris m’a emmenée dans une friperie fantastique et énorme où j’ai acheté une super jupe pour 5 dollars. On a été manger dans le quartier chinois. J’ai ESSAYÉ d’avaler des pattes de poulet, mais la texture était vraiment trop difficile à affronter moralement…j’ai pas réussi.

photo 2

Ensuite on a remonté la rue à pied pour finir au Mont Royal, près des tamtam, où tous les dimanches des geeks se retrouvent pour se taper dessus avec des épées en mousse. Il y en a qui portent une VRAIE armure…Selon un observateur sceptique (Thomas, correspondant du Danemark),  “ils protègent leur virginité” 😉

photo 3

Bref, c’était drôle, et l’un d’entre eux m’a montré comment faire, je me suis bien marrée. Quelques heures plus tard, j’avais rendez-vous avec Robert, un québécois que ma mère a rencontré en Italie, et qui m’a invité à le rejoindre pendant un souper de famille avec sa femme, ses cinq filles et les petits-enfants. J’ai passé un moment fantastique, ils m’ont accueillie comme si je faisais partie de la famille, c’était super. En plus il faisait beau et j’ai mangé plein de bonnes choses !

Le soir, la fille ainée et son mari m’ont accompagnée en voiture aux Francofolies. J’ai regardé un groupe de metal italien en mangeant une glace. Encore une fin de journée parfaite !

Nombre de pas hier : 10 526

Nombre de pas aujourd’hui : 22 329

Party

Il y a quelques jours, Chris m’a dit : “Tu ne peux pas partir sans avoir vécu l’esprit de Montréal by night”. Depuis hier soir, c’est chose faite. En début d’aprèm, Chris m’a présenté quelques amis à lui, que j’avais aperçu lundi soir au baseball. On a regardé les matchs de la coupe du monde en mangeant des burgers préparés au barbecue -délicieux-, puis on a changé d’appartement, puis on est allés à la Tulipe, une boîte de nuit plutôt cool.

88819798_b2f004f7d8 Converge_LaTulipe_Montreal_5-avril-MMXII_25

Ce sont des photos Google, mais elles représentent bien l’esprit de la soirée !

Nombre de pas : 6 223…ridicule

Brrrr

Encore une journée pluvieuse hier. Au programme : un thé-cookies chez Ariane et ses deux filles adorables. Elle m’a raconté son expérience à Montréal depuis son arrivée il y a deux ans, encore une belle histoire qui me donne du courage. Et en plus, j’ai eu des dessins de fleurs et de bonhommes.

Retour chez Chris sous la pluie torrentielle et glacée, les pieds trempés. Premier match de la coupe du monde avec le super projecteur et puis spectacle de stand up dans le bar/hôtel d’en face, le Montréal Comedy Hostel. C’était génial, j’ai rigolé pendant deux heures !

Mini aperçu en vidéo :

J’ai pas voulu filmer plus longtemps, j’étais assise à la table en face de la scène…

Nombre de pas parcourus (sous la pluie) : 8 603 -bouuuuuh, je sais-

Histoire et journalisme

Petite journée pluvieuse ce jeudi. Chris m’a fait découvrir une série britannique qui déchire : Utopia. Du coup je suis partie de l’appart un peu tard dans la matinée.

J’avais prévu de visiter plusieurs musées, mais je n’ai été qu’au château Ramezay, un des 1 001 sites qu’il faut avoir vu dans sa vie, selon la brochure. C’est un édifice du Vieux-Montréal qui a été construit par le gouverneur Claude de Ramezay en 1705. Il donne un aperçu sympathique du quotidien de la Nouvelle-France.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-chateau-ramezay-musee-et-site-historique-de-montreal-240684167

(la photo ne vient pas de moi, je n’ai pas reçu un accueil costumé)

Après ça, re-visite du marché Jean Talon, où j’ai découvert de nouveaux légumes :

photo 1

Et puis une longue promenade en parcourant la charmante rue Berri :

photo 2      photo 3

J’adore ce quartier, le Mile End. D’ailleurs si j’arrive à m’installer à Montréal, c’est ici que je chercherai un appartement. J’ai passé le fin de l’après midi avec Mathieu, installé dans la ville avec sa copine depuis près d’un an. Il m’a donné, lui aussi, des conseils très utiles, tout en buvant du vin de glace (fait à partir de raisins vendangés gelés). La conversation était passionnante, il m’a expliqué plein d’aspects du journalisme québécois/montréalais.

Une fois de plus, j’avais le sourire aux lèvres en sortant. Ces rendez-vous m’apportent beaucoup d’espoir et me confortent dans mon projet, ça fait du bien !

Nicole, que j’avais vu la veille, m’a ensuite proposé de la rejoindre pour un concert dans une salle super chouette. C’était la façon idéale de finir la journée.

Nombre de pas parcourus : 20 464

Du monde

Mardi, après m’être longuement massée les pieds, je suis partie en métro rejoindre une amie d’amie journaliste dans la banlieue montréalaise. Ça fait du bien de voire autre chose que le centre ville, car Montréal est immense. Bon après, ça reste une banlieue comme les autres, avec une suite infinie de pavillons :

photo 1

J’ai pu poser plein de questions sur le déménagement et le travail de journaliste à Montréal, et j’ai eu des réponses très positives. Gorgée d’optimisme j’ai rejoint Mathias, journaliste et blogueur pour le journal Metro. Je l’avais contacté par mail avant mon départ et il a gentiment accepté de me rencontrer. On a papoté à la cafet, il m’a raconté son expérience et puis m’a fait faire le tour de la rédac en me présentant tout le monde ! Génial ! J’ai donc échangé rapidement avec le rédacteur en chef qui m’a expliqué, en gros “c’est pas facile de trouver du travail dans ce domaine, mais il y a toujours de la place pour les bons journalistes”, avec un petit sourire en coin.

Bref, génial.

Toute contente, j’ai sautillé jusque dans un Tim Horton (sorte de Starbucks en plus triste) pour faire une pause café-wifi. Et là, horreur, je m’aperçois que j’ai donné rendez-vous à une personne cet après-midi même, alors que je pensais que c’était prévu le mercredi.

J’ai couru retrouver Nicole à la statue des tamtam, où j’avais été dimanche, et elle m’a emmené tout en haut du Mont Royal, au chalet. Il y a une vue sur toute la ville,  c’est magnifique :

photo 2

Puis nous sommes redescendues vers Westmount, le quartier chic et anglophone de la ville. C’est dingue à quel point tout change d’une rue à l’autre !

photo 3

Dernière étape, le canal de Lachine et le marché Atwater, où j’ai gouté une sucette (ici on appelle ça un suçon, eh oui) au sirop d’érable. C’est pas mal pour devenir diabétique en moins de 15 minutes.

photo 5   photo 4

Nombre de pas parcourus : 22 154

Des ballerines trouées

Je me réveille tout juste après deux journées très intenses. Tellement intenses que j’en ai troué ma ballerine gauche !

Lundi, j’ai commencé par une promenade sur l’île Sainte Hélène, en face de Montréal. C’est là qu’avait lieu le Grand Prix de Formule 1 le week-end précédent. En gros, il y a trois choses sur cette (petite mais charmante) île : de la verdure, la biosphère -sorte de musée de l’environnement- et un parc d’attraction.

La biosphère, où je suis rentrée en carte de presse (yey!) et j’ai assisté à une conférence sur les cyclones :

photo 1

Le parc d’attraction, qui était fermé et dont l’entrée coûte aussi cher que Disneyland :

photo 3

Après cette longue promenade, j’ai été me ressourcer à l’Anecdote, où on m’avait VIVEMENT conseillé d’aller manger un hot dog au tofu. J’ai voulu comparer à la saucisse au porc. C’était délicieux !

photo 2

Ensuite, j’ai eu la folle idée d’aller au marché Jean Talon A PIED (d’où les ballerines trouées), en parcourant le boulevard Saint Laurent. Résultat : après plus d’une heure de marche, je suis arrivée au moment de la fermeture…

photo 4

Épuisée, j’ai pris un bus pour rentrer. En arrivant, j’ai croisé Chris en tenue de baseball qui partait jouer avec son équipe.

photo 5

J’ai passé un super moment, c’est très sympa à regarder le baseball ! Après le match on a été boire une bière (montréalaise) et manger une poutine (ma première) dans un bar très marrant qui passe des films pourris (exprès), le brouhaha.

Nombre de pas parcours : 32 000 (eh oui, je souffre)

Petit oubli

Minute confession : j’ai lancé de blog pour partager des photos et aujourd’hui…j’ai oublié mon iPhone dans ma chambre avant de sortir, donc PAS DE PHOTOS. Et c’est dommage, parce que j’ai passé une super journée. Après un bon ptit dej œufs brouillés+saucisses, je suis partie courir au parc “la fontaine”, le ventre bien lourd. Puis j’ai continué un peu plus haut, au parc Laurier, où j’ai regardé un match de baseball.

L’aprèm, j’ai suivi le conseil de Chris et j’ai été voir les tam tam, un rassemblement qui a lieu tous les dimanches l’été. J’étais vraiment dégoutée de ne pas pouvoir filmer, parce que c’était magique, hypnotique, je suis restée des heures les regarder. Mais une petite vidéo youtube devrait faire l’affaire :

Nombre de pas aujourd’hui : 26 065 (mais avec des bonnes chaussures)